COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement officiel du projet d’appui psychosocial et juridico-légal aux femmes et filles victimes de violence et mineur-e-s en conflit avec la loi dans le Sud !
Octobre 2021

Cayes, le 12 octobre 2021.- Fondation Terre Bleue, en partenariat avec plusieurs organismes gouvernementaux et la société civile, avec le support financier du « Fonds pour la Consolidation de la Paix » des Nations Unies via le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lance officiellement le projet d’« Appui à l’accès à la justice au bénéfice des filles et femmes victimes de violences et des enfants en conflit avec la loi » (AJUFVECOL) dans le Sud.

Créée en 2015, Fondation Terre Bleue (FTB) vient en aide aux personnes en situation de détresse, notamment les enfants d’Haïti. Ses principales actions visent à renforcer l’environnement protecteur des enfants fragilisés par les situations de violence, d’abus et de maltraitance. Ces phénomènes dégradent non seulement les conditions de vie et d’existence des communautés, mais également créent des situations propices pour l’exacerbation de la violence contre les femmes et les filles et l’exploitation accrue des droits des plus démuni-e-s, surtout des mineur-e-s. .

Consciente de tels enjeux, et plaçant la solidarité au cœur de ses actions, Fondation Terre Bleue initie le projet AJUFVECOL qui vise à faciliter l’accès à la justice au bénéfice des femmes et des filles victimes de violences et des mineur-e-s en conflit avec la loi dans les juridictions des Cayes et d'Aquin. Les actions s’alignent sur la loi du 7 septembre 1961 portant sur la justice des mineur-e-s en conflit avec la loi et celle de 2018 portant sur l’Assistance légale.

Des femmes et des filles victimes de violences ainsi que des mineur-e-s en conflit avec la loi recevront un appui psychosocial et juridico-légal soutenu durant une période de neuf mois. Des acteurs de la société civile bénéficieront des séances de formation très appliquées sur la prise en charge des cas de violences face aux femmes et aux filles (VFFF), la justice juvénile et les garanties judicaires et des membres de la communauté seront sensibilisés sur la problématique de la violence faite aux femmes et aux filles. Des ateliers seront aussi organisés avec les principaux acteurs (judiciaires et non judiciaires) afin de renforcer la coordination et la qualité de l'accompagnement des victimes.

Dans un cadre éduco-festif, un concours de dessin sera réalisé sur le thème « je dessine ma communauté sans violence », à l’intention des adolescents-es de 15 à 18 ans. Un autre concours d’éloquence intitulé : « Ma position pour une communauté sans violence », se concrétisera en partenariat avec les écoles de droits de Miragoane et Petite-Rivière de Nippes. Des conférences débats, des émissions de radio et des séances de sensibilisation au niveau des écoles et des communautés seront aussi réalisées.

« Ce projet est une action concrète contre l’impunité et la violation systématique des droits de la personne en Haïti. Sans une lutte acharnée pour le respect des droits de l’homme, l’atteinte des objectifs de développement durable restera un leurre dans le pays », déclare Genel Milerose, Directeur exécutif de Fondation Terre Bleue.

TELECHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

- FIN -