info@fondationterrebleue.org | +509 4702 4468

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement officiel du projet de promotion de l’autonomie des femmes pour une communauté sans violence (PAFCoVi) dans le département des Nippes !
Décembre 2021

Nippes, 15 Décembre 2021- Fondation Terre Bleue, en partenariat avec plusieurs organismes gouvernementaux et acteurs de la société civile, avec le support financier de l’Ambassade de France en Haïti, lance officiellement le projet intitulé : « Promouvoir l’autonomie des femmes pour une communauté sans violence (PAFCoVi) » dans les Nippes.

Créée en 2015, Fondation Terre Bleue (FTB) vient en aide aux personnes en situation de détresse, notamment les enfants d’Haïti. Ses principales actions visent à renforcer l’environnement protecteur des enfants fragilisés par les situations de violence, d’abus et de maltraitance. Ces phénomènes dégradent non seulement les conditions de vie et d’existence des communautés, mais également créent des situations propices pour l’exacerbation de la violence contre les femmes et les filles et l’exploitation accrue des droits des plus démuni-e-s, surtout des mineur-e-s.

La violence à l'égard des femmes et des filles constitue un enjeu majeur et un frein important à l’atteinte des objectifs de développement durable et la transformation de la société haïtienne. À travers le projet « Promouvoir l’autonomie des femmes pour une communauté sans violence (PAFCoVi) », Fondation Terre Bleue apporte son soutien au Gouvernement haïtien dans la réponse à ce phénomène, précisément dans le département des Nippes. L’action s’inscrit dans la nécessité de développer des réponses appropriées et innovantes pour prévenir et répondre de manière coordonnée aux besoins des femmes et des filles survivantes de violence au niveau des communautés en améliorant l'accès aux services d'assistance médicale, psychosociale et légale.

Pendant une durée de seize (16) mois, les filles et femmes survivantes de VBG dans le département des Nippes, particulièrement les communes Miragoane, Paillant et Petite-Rivière de Nippes seront au cœur de l’intervention : Appui individuel adapté aux besoins des survivantes ; renforcement de compétences des acteurs étatiques et de la société civile (organisations féminines, groupements de femmes, etc.) ; soutien pour le développement d’une carte de référencement.

Dans un cadre éduco-festif, un concours de dessin sera réalisé sur le thème « je dessine ma communauté sans violence », à l’intention des adolescents-es de 15 à 18 ans. Un autre concours d’éloquence intitulé : « Ma position pour une communauté sans violence », se concrétisera en partenariat avec les écoles de droits de Miragoane et Petite-Rivière de Nippes. Des conférences débats, des émissions de radio et des séances de sensibilisation au niveau des écoles et des communautés seront aussi réalisées.

« La violence contre les filles et les femmes est une bombe à retardement dans la société, et c’est un problème à laquelle s’adresser promptement, déclare Genel Milerose, Directeur exécutif de Fondation Terre Bleue. La sensibilisation/formation est un des éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre du processus d’autonomisation des filles et des femmes. S’il est vrai qu’une série de mesures visant à prendre en charge les victimes (survivantes) doivent être mises en branle, mais nous devons implanter des dispositifs sérieux pour mettre un terme à la pratique ».

Ce projet sera mis en œuvre dans une démarche collaborative avec les acteurs présents dans le département mais aussi dans l’objectif de permettre la mise sur pied d’une base solide pour renforcer l’engagement de tous et de toutes pour l’éradication du phénomène de la violence faite aux femmes et aux filles en Haiti.

TELECHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

- FIN -