info@fondationterrebleue.org | +509 4702 4468
portfolio

Etat de la situation des déplacés-es de Martissant dans les Nippes!
Juin 2021

Ce rapport est produit par Fondation Terre Bleue avec le précieux support des membres de son réseau de bénévoles et avec la collaboration de la Direction de la Protection Civile (DPC) dans le département des Nippes. La collecte des données a été réalisée le 23 Juin 2021.

La situation difficile que connait la zone de Martissant depuis le début du mois de Juin 2021 n’est pas sans conséquence sur les familles vivant dans cette partie de la capitale haïtienne, notamment les familles les plus vulnérables. Ayant fui la zone, certaines familles ; sans pouvoir récupérer quoique ce soit, se sont retrouvées sans repère dans d’autres régions soit à Port-au-Prince ou dans les villes de province.

Au niveau du département des nippes, plus précisément dans la commune de Miragoâne, une dizaine de familles/ménages se retrouve au niveau de l’abri provisoire géré par la Direction de la Protection Civile. Alertée sur la condition de vie de ces familles qui fuient la violence des groupes armées dans la région métropolitaine, une équipe de Fondation Terre Bleue (FTB) a été sur le terrain pour une évaluation rapide de la situation au sein de l’abri provisoire où sont logés ces déplacés, en majorité des enfants (65.62%). portfolio

En effet, notre enquête rapide sur le terrain a permis de recenser huit (8) ménages pour un total de 32 personnes dont 21 mineurs/enfants. 100% des ménages sont dirigés par des femmes. Parmi les enfants/mineurs, on a dénombré neuf (9) garçons et douze (12) filles. Les cheffes de ménages ont entre 28 et 55 ans.

Les besoins de ces familles qui ont fui la violence sont multiples, mais prioritairement des besoins en nourritures, vêtements pour les petits garçons et pour les petites filles et des kits d’hygiène. A noter que ces familles ont fui dans l’urgence et n’ont pas pu, pour la majorité des cas, récupérer quoique ce soit chez eux à Martissant. Ces personnes ne savent pas pour combien de temps encore elles vont devoir être logées dans l’abri provisoire en rappelant que depuis le 1er Juin Haïti est sous la menace de plus d’une vingtaine de cyclones jusqu’au mois de Novembre 2021.

Au niveau de l’abri provisoire, le constat réalisé par l’équipe a permis d’identifier certains besoins de base comme un manque criant d’hygiène, d’eau potable et des mesures de protection contre la propagation de la Covid-19. Les enfants n’ont accès à aucun espace ni de matériels de jeu. Les familles sont pratiquement gardées à l’intérieur de l’espace 24h/24 et ne peuvent compter que sur l’aide apporté par la DPC qui peine à faire le minimum dans sa mission de gestion de l’espace. portfolio

Si pour beaucoup d’enfants la période entre la fin du mois de Juin et la fin du mois d’Août est considérée comme la période des vacances, pour ces enfants qui du jour au lendemain se sont retrouvés sans un chez-soi, coincés dans un lieu qui n’est pas les leurs, chaque jour est devenu un véritable combat rien que pour vivre leur enfance.

Rappelons que depuis 2015, Fondation Terre Bleue mène des activités en collaboration avec l’IBESR au niveau du Département des nippes dans le but d’améliorer durablement le système de protection des enfants dans cette partie du pays.

TELECHARGEZ LE RAPPORT